
HABITER
​
Logements et commerces dans un quartier à reconnecter
2 bâtiments (R+3 et R+6), 16 appartements (types T2, T3, T4, T5), 125 m² de commerces
avec galerie et des parkings sous-terrain.
Quartier de Belem – Lisbonne – Portugal
​
​

Le quartier de Belem
​
Entre le privé et le public
Entre quartier résidentiel et quartier culturel, le projet de logement s’intègre à une série de type « barre d’immeuble ». Mais comment habiter une zone délaissée et à la fonction ambiguë ?
Le programme se scinde en deux entités répondant aux alignements induits par le contexte. Néanmoins, dans un souci de re-connection de deux zones se tournant le dos, le projet s’ouvre et offre une faille. Cette faille et l’orientation des bâtiments augmentent les surfaces d’ensoleillement des appartements, mais permettent aussi au rez-de-chaussée, couplés à des espaces commerciaux, de proposer une balade sur un terrain à fort dénivelé.
​


Plan du Rez-de-Chaussée
Plan d’étage T2 & T3

Plan d’étage courant
​
Un mur, de l’extérieur vers l’intérieur
Entre intériorité et extériorité
​
Deux modèles de façade sont développés.
L’un dit « fermé » limitant les vis-à-vis dus à la proximité du contexte, l’autre dit « ouvert » offrant aux espaces intérieurs un bel ensoleillement et un large regard vers le paysage proche et lointain.
Dans la région de Lisbonne-et-Val-de-Tage, le climat étant tempéré chaud et pour éviter au sein des habitations de fortes températures, nous proposons sur la façade « ouverte » un retrait des baies créant une casquette ainsi qu’ une double peau de panneaux mobiles ombrageants.
La structure du bâtiment est un élément fondateur du projet. Les murs porteurs suivent un tracé entre extérieur et intérieur, et organisent la distribution des logements.
L’agencement des fonctions se fait par rayonnement autours d’un point central et distingue l’espace nuit de l’espace jour. La terrasse se tient au croisement de ces deux ambiances, comme un prolongement des lieux vers l’extérieur.
Les locaux communs se situent dans l’un des sommets du volume triangulaire, orienté le plus au nord.
La matérialité (intérieur et extérieur) des murs porteurs se présente par une brique de parement étirée. Ceci traduit la continuité de l’élément ainsi que sont imposante muralité, marquant d’autant plus l’articulation entre l’intérieur et l’extérieur, entre le plein et le vide des façades.
​

Coupe
Intégration du projet à son environnement