
TRANSITION
​
Un écoquartier dans une ville en transition
25 000 m² de permacultures, 500 logements pour 2000 habitants, emplacements commerciaux, entrepreneuriaux et associatifs, une maison de quartier, une gare de quartier et un centre
d’exposition et de promotion de la flore wallonne
Ottignies-Louvain-la-Neuve – Wallonie – Belgique

Plan territorial
​
L’enclave au centre-ville
d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
À proximité du centre-ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, un ancien site industriel offre l’opportunité d’y développer un nouveau quartier, en accord avec le développement durable et les enjeux de nos jours ; mais aussi un nouveau quartier permettant de reconnecter deux parties de la ville actuellement scindée par deux lignes de chemin de fer.
​

Plan Masse
​
La traversée
La traversée
Lieu de rencontres et d’échanges
Pour cela, une passerelle est déployée transversalement à la Dyle, cours d’eau traversant la ville, et à la rue du Monument. Cette passerelle rencontre en plusieurs points des volumes verticaux permettant des interactions avec des lieux stratégiques et/ou utiles du site. Ses extrémités desservent d’une part, un bâtiment historique du centre-ville, la Ferme du Douaire, et d’autre part, la bute élevant une des lignes de chemin de fer et s’ouvrant sur le Bois des Rêves.
De nouvelles constructions sont prévues, répondant à une demande de logement mais aussi à un développement des activités économiques. Ces constructions suivent des perpendiculaires à la passerelle, dans une volonté d’étirer le système et sa dynamique jusque dans les enclavements du site.
L’un des autres éléments forts et constitutifs du plan d’urbanisme est la présence de permacultures, en plein sol ou sur toitures végétalisées, publiques ou privées, de parcs, de jardins, de vergers, tous entre-mêlés, respectant le tracé urbain établi et hiérarchisant les différents axes.
​


Un parc urbain
​
L’ascension
Un parc urbain
​
Intériorité et extériorité
Le centre de recherche et de promotion de la flore wallonne réunit dans le fond et dans la forme toutes les idéologies du projet. En effet, ce bâtiment met en avant l’importance et les qualités du monde végétal qui s’offre à nous, au travers d’un centre d’exposition et de recherche. Mais il est aussi l’un des principaux carrefours entre la passerelle et le nouvel écoquartier.
Les fonctions du bâtiment sont réparties dans deux ailes distinctes, connectées au niveau R+3 par l’espace introverti du hall d’accueil, lui-même directement lié à la passerelle, mais aussi au rez-de-chaussée, via une balade ascensionnelle, surplombant les jardins extérieurs qui s’éloignent.
Le bâtiment propose deux volumes en verre, dévoilant une structure en bois, celle-ci soutenant un monolithe. Ce contraste entre le vide et le plein met en avant le sujet d’exposition, qu’est le végétal dans toutes ses formes, mais aussi la présence de la passerelle qui reprend la matérialité du volume plein.
La structure et des planchers en bois, sur le principe de la trémie, permet la création de patios, de jardinières, de tables, … laissant apparaître des aménagements cohérents et diversifiés selon la fonction et les ambiances.
​

Un espace d’exposition
​
La structure génératrice