
JOURNÉE & NUIT de L’ARCHITECTURE
La Journée et Nuit De l’architecture 2017 s’inscrit dans la continuité d’un héritage perpétué voilà plus de trois décennies par les étudiants de seconde année de master en architecture à Tournai. Au départ un simple bal de fin d’année à comité restreint, l’évènement a largement évolué depuis et s’est ouvert au grand public.
L’ASBL Journée et Nuit De l’Architecture mobilise les étudiants de la Faculté LOCI du site de Tournai de l’Université Catholique de Louvain en vue de faire renaître ponctuellement une architecture désuète, le temps d’un jour et d’une nuit, au travers
de manifestations culturelles. L’événement convoque tout type d’artistes venus enrichir le nuage de l’architecture et des arts [architectes, conférenciers, comédiens, musiciens, peintres, photographes, artisans, …]. C’est un moment multiculturel d’expression libre, pour ses acteurs et spectateurs. La diversité des interventions artistiques touchera un public des plus larges.









La JNDA est avant tout l’expérience d’un projet commun, réalisé par un groupe d’étudiants qui souhaitent partager au public leurs goûts et talents pour l’architecture et l’art.
Ce projet est donc le fruit de l’investissement autonome et assidu d’architectes en herbe. La JNDA est devenue une étape emblématique de la fin de cursus en architecture.
C’est aussi, pour nous, l’occasion de réaliser un projet d’architecture grandeur nature: nous nous confrontons directement aux réalités du terrain. Il nous faut gérer simultanément des contraintes réelles telles que le chantier, le cadre juridique, la scénographie, la programmation culturelle ou encore l’accueil du public.
Cependant, la qualité et le défi du projet tiennent au caractère éphémère. L’événement veut marquer positivement les esprits tout en maintenant un contexte spatio-temporel d’action très concis. Passé l’événement, il sera temps de restituer au sol et à l’architecture son cadre poétique premier, celui d’une friche en attente d’être de nouveau activée.









Près de 4000 personnes sont attendues chaque année !
La Journée et Nuit De l’Architecture 2017 s’adresse à un large public. Petits et grands, novices et experts, universitaires et externes, chacun est invité à visiter et alimenter l’événement.
Le cadre temporel, un jour et une nuit, permet de contenter différents profils de spectateurs, les diurnes comme les nocturnes. La diversité des activités proposées fera en sorte que chacun trouve son propre rythme de croisière pour apprécier l’architecture et l’art; le tout dans une atmosphère relaxante et divertissante.
Les professionnels invités appartiennent à une grande variété de disciplines venues des domaines de l’architecture et de l’art.
Certaines personnalités conforteront leur distinction, d’autres moins connues pourront se saisir de l’événement pour diffuser leur créativité et leur génie.
Nous donnons également l’occasion aux étudiants de l’Institut Saint-Luc, nos voisins, de venir partager leur créativité.
Nous nous efforçons de donner l’opportunité à tous de faire part de leurs talents et réflexions, les experts comme les artistes en herbe.









La JNDA se veut à chaque fois novatrice et diversifiée sur les plans créatif et artistique.
La thématique de l’évènement, les manifestations culturelles proposées et l’implication étudiante sont à chaque fois repensées et renouvelées de sorte à ce que le projet garde de sa fraîcheur créative. D’année en année, les étudiants transmettent l’ambition d’une nouvelle Journée et Nuit De l’Architecture toujours plus inventive et manifeste de son époque, sur les plans architectural et artistique.